Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

0 | 15 | 30

lundi 26 septembre 2005

La voix de son maître : le Marché !

Geert Noels, chef-économiste chez Petercam, analyse assez lucidement la problématique de l’énergie dans le premier monde. Selon lui, le problème pourrait bien être considéré comme la solution.
Je vous laisse lire cet article [1] très intéressant :
En voici un passage édifiant, qui vaut à l’auteur toute ma gratitude !
La Libre et le Soir qui en ont bien pris pour leur grade, pour avoir publié des points de vue unilatéraux (...)

Voir en ligne : Le billet de Geert Noels dans Trends-Tendances, 22 septembre 2005

jeudi 22 septembre 2005

La Libre aurait-elle engagé Francert Robois sous le pseudo de Fréricdé Zikaelon ?

DRP-CQQ décerne le prix du pot catalytique bouché à la Libre pour le splendide succédané de mépris anti-cycliste publié dans ses pages ce jour. Pour sa contribution active, Fréricdé Zikaelon a bien mérité une quinzaine (de mois) de congés...
Au prétexte de s’attarder sur le sort des motards, ce zélé journaleux nous gratifie d’une bonne dose de bille anti-cyclo de la meilleure veine (obstruée).
Morceaux choisis :
Si d’aucuns, en cette semaine de la mobilité, prônent l’usage du vélo, on reste persuadé qu’un (...)

Voir en ligne : Namur à moto ? Ça dépend... (par F. Z., © La Libre Belgique 2005)

mardi 20 septembre 2005

Pour que la Journée sans voiture ne soit plus un cauchemar pour les adorateurs du code de la route

Pour la quatrième année consécutive, Bruxelles vient de connaître un dimanche sans voitures, ou presque... Comme chaque année, il y a les "pour" et les "contre" et comme chaque année, dans chaque camp (surtout celui des "contre", malgré tout) on villipende les vilains-irrespectueux-du-code-de-la-route-qui-reste-d-application.
Il faut voir certains quartiers de la Ville assaillis par les trottinettes, rollers, piétons, vélos, poussettes et landaus. C’est un régal sans égal, un bonheur sans torpeur, (...)

jeudi 15 septembre 2005

Il parait qu’il va plus vite en voiture...

JT de la mi-journée sur notre chaîne publique. Le gouvernement bruxellois se balade à vélo. Son Ministre-Président attend ses ouailles sur la "ligne d’arrivée".
Le sujet s’intéresse un peu aux activités prévues, aux personnalités participantes, aux moyens budgétaires alloués à la politique de promotion du vélo...
Puis survient l’interview du Ministre-Président. Le journaliste, cabotin, lui demande par quel moyen il s’est rendu sur son lieu de travail :
"En voiture, évidemment".
Réplique [1] du journaliste (...)

lundi 12 septembre 2005

Le prix de ma mobilité !

Suite à une question de mon ami Vélosteph, j’ai calculé les frais réels de mon moyen de transport favori sur un an. Les résultats sont surprenants bien qu’attendus par mon choix réfléchi.
Je continue d’ailleurs en calculant le temps libre que j’aurais perdu, si j’avais pris les transports en commun, mais surtout, le coût en heures de travail et de transport, si j’avais opté pour une petite voiture de 10.000 €.
Frais inhérents à ma pratique quotidienne du vélo de septembre 2004 à septembre 2005 = (...)

dimanche 4 septembre 2005

"Je suis pour"

Coup de gueule porté sur les deux mailing lists des cyclistes quotidiens : placeovelo@list.collectifs.net et discussion@gracq.org
« Moi aussi je suis pour !
Pour que les politiciens nous obligent et nous encouragent à consonsomer des hydrocarbures.
Pour une consomation électrique que l’on produit de façon non-nucléaire, mais alors vraiment pas écologique !
Pour la diminution d’accises qui nous permettra d’épuiser les stocks plus rapidement et continuer à croire que nous vivons libres.
Pour (...)

Voir en ligne : S’enregistrer sur la liste de placeovélo : cliquez ici, puis sur "mailing lists"

vendredi 22 juillet 2005

Aménagements limites, cyclistes limités...

Réflexions inspirées d’un message posté sur la liste de PlaceOvélo.
Le contexte
La rue de la Loi a été réaménagée il y a quelques temps. La voirie a été ramenée de 5 à 4 bandes de circulation et l’espace récupéré a été consacré à l’élargissement global des trottoirs, permettant un petit élargissement de l’étroite section dévolue aux piétons et l’installation d’une piste cyclable, étroite elle aussi.
Et c’est là qu’un cycliste a cogné l’appareil photo d’un piéton. Je ne sais si le cycliste était effectivement (...)

Voir en ligne : Le message dans les archives de la liste

mardi 12 juillet 2005

Bush renverse un piéton

Billet totalement pompé de la mailing-liste de placeovélo (v. ci-dessous)
Quand Bush fait du vélo, il renverse les piétons. Décidément, il est dangereux ce type !
Enfin, on a maintenant plus d’informations sur son emploi du temps : au lieu de se renseigner sur la réalité du réchauffement climatique, il se ballade à vélo ou mange des bretzels...
Bush’s birthday bicycle bingle July 7, 2005 - 10:32AM
US President George Bush grazed his hands when he collided with a police officer while he was cycling (...)

jeudi 30 juin 2005

Port du casque : oui, si vous voulez. Obligatoire ? Foutez la paix aux cyclistes quotidiens !

Merci à Luc pour ce lien posté sur la liste de PlaceOvélo.
Certains cyclistes portent le casque, d’autres pas. La grande majorité sont en tous cas opposés au port obligatoire de cette excroissance cérébrale, même si ceux qui le portent sont généralement moins opposés que d’autres...
L’article en référence ci-dessous précise utilement plusieurs choses à ce sujet.
J’en retiens (dans le désordre et sans prétention) : un "gag", à savoir que les non cyclistes qui sont pour l’obligation sont généralement (...)

Voir en ligne : Port du casque pour les cyclistes ?
Une fausse réponse à l’insécurité routière !

mardi 28 juin 2005

Trous là, là ? Itou !

Cela se passe à Anderlecht, commune représentative ni plus ni moins...
Mon "Peugeot" cyclotouriste avait 21 ans. Fin août 2004, une ultime fois, je me suis trouvé le chevauchant dans la situation où soit je prenais le trou dans la route (à 30km/h), soit je me prenais la voiture sur ma gauche, celle qui avait commencé à me dépasser mais n’avait jamais terminé sa manoeuvre...
Une ultime fois, j’avais pris le trou. Je n’avais que 36 ans après tout. Une ultime fois, j’y ai laissé la rectitude de ma jante (...)

samedi 25 juin 2005

De la culture de la tulipe, du gouda et... du vélo !

Quand on parle vins, on parle de Bordeaux,
quand on parle cigares, on parle de Havanne
Quand on parle vélo, on doit parler des Pays-Bas !
Un bref voyage à vélo au coeur de la Zélande, sur la presqu’île de Waalcheren, m’a ouvert les yeux sur la réalité d’une véritable nation cycliste . Les Hollandais ne connaissent pas leur bonheur de jouir d’une mobilité intermodale si parfaitement organisée. Une région touristique Waalcharen est en effet un haut lieu du tourisme des Pays-bas : pour les étrangers (...)

lundi 20 juin 2005

Droit de parquer

Défendons notre droit à des meilleurs stationnements pour nos montures (de l’avoine, de l’eau fraîche, un palfrenier...)
Ou tout simplement, au vu de leur cruelle absence :
Demandons des parkings vélo !
A l’instar du groupe d’action homonyme DRP, je souligne notre droit à obtenir un parking décent pour nos vélos, monocycles et trottinettes aux abords de notre lieux de travail, de la piscine, du flat d’une éventuelle maîtresse ou encore du bureau de chômage !
Un parreterre-crottoir dans lequel nous (...)

vendredi 17 juin 2005

Droit de Rouler Peinard - Cyclistes Quasi Quotidiens (DRP-CQQ)

Agissez ! Devenez membres !
Suite au remarquable travail journalistique de M. Frambois Roçert nous
avons appris récemment l’existence d’une « asbl DRP (Droit de Rouler et se
Parquer) ». Nous adhérons complètement à la nécessité impérieuse de
défendre ce droit inaliénable pour toute forme de déplacement. Aussi, en
tant que cyslistes quasi quotidiens, nous déclarons par la présente
adhérer à une nouvelle association qui militera elle aussi pour cette
noble cause.
Cette association de fait est dénommée (...)