Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

0 | 15 | 30

vendredi 16 juin 2006

Sur la bande cyclable... Font ch...

No comment.

Lire la suite

mardi 6 juin 2006

Vélos sur les "sites propres" : gestionnaires, à vous de jouer !

Pour les cyclistes, dans bien des cas, emprunter le site propre réservé aux transports en commun est pratique, rapide et plus sécurisant. Mais le plus souvent illégal. Un des principaux obstacles vient de tomber.
Un message d’Amélie sur les listes de discussion du Gracq et de PlaceOVélo nous apprend que (...) le Code du gestionnaire a été modifié par l’AM du 26 avril 2006 (MB 18 mai 2006) "Le gestionnaire de voirie peut, à partir du 18 mai 2006, ouvrir les bandes bus et les sites spéciaux (...)

Lire la suite

jeudi 27 avril 2006

Rouler à vélo ? Excellent !

Suite à la vive réaction de la "communauté" cycliste, la "Capitale" est revenu sur le sujet vélo, en page 5 de son édition du 19 avril dernier. Beau geste.
Le sur-titre ? "Mobilité - Polémique". En effet.
Le titre est celui de ce billet. Ensuite, un entrefilet évoque les réactions reçues par le quotidien. Puis, place à une pleine page (presque) d’avis, de conseils et de débats.
Quelques infos intéressantes :
les conséquences d’accidents en ville sont moins graves qu’à la campagne du fait de la (...)

Lire la suite

jeudi 20 avril 2006

Le vélo dans le Plan Régional de Développement (PRD) Bruxellois

Le saviez-vous ? La Région de bruxelles-capitale dispose d’un PRD et ce PRD est en ligne sur Internet. Et que dit-on à propos du vélo ? Recherche sur le mot "Vélo"
Votre recherche n’a pas produit de résultat.
Qui fait une recherche sur "voiture" ? La recherche sur le mot "cycliste" est plus fructueuse. Quelles sont donc ces résultats ? Sous le titre 4.2. Les espaces publics comme éléments de rénovation urbaine, on peut lire (...) La philosophie du réaménagement (...) doit également protéger les (...)

Lire la suite

samedi 15 avril 2006

Vélo, vitesse et pistes cyclables...

Je déteste les pistes cyclables...
Amis cyclistes, si vous roulez vite (25km/h et plus ?), empruntez la chaussée. Et comme vous êtes légalement obligés d’emprunter l’éventuelle piste cyclable, si vous respectez le code de la route, ralentissez !
Amis piétons, si cela vous est possible, ne marchez pas sur la piste cyclable. Et si c’est impossible, préférez marcher à contresens, histoire de voir venir le cycliste qui respecte la loi, afin de pouvoir l’éviter...
PS : billet rédigé le 22 juillet 2005, (...)

Lire la suite

vendredi 14 avril 2006

Auto vs cyclo : la faute à l’auto dans 63% des cas

Imaginez qu’un parti remporte 63% des voix lors d’une élection, son concurrent en obtenant 35%. Je vois d’ici les titres de la presse : "Victoire écrasante", "Défaite historique", "Raz de marée"...
S’agissant des torts en cas d’accidents vélo vs. auto, les qualificatifs sont tout autres...
"Auto vs cyclo : la faute au vélo dans 35% des cas"
C’est bien ce titre-là qu’a choisi "la Capitale" pour un article paru en page 17 de l’édition de ce 14 avril 2006. A droite du titre, une photo qui attire (...)

Lire la suite

mardi 27 décembre 2005

"Struggle for Bike" est dans l’annuaire de "Cyclurba"

Cyclurba, c’est la promotion du vélo moyen de transport urbain. On y parle donc vélo, équipements, réparations, manifestations, clubs, mais aussi de vélos électriques, les fameux "VAE" (vélo à assistance electrique).
Nos pages vous sont ouvertes, si vous voulez parler d’un sujet qui vous tient à coeur. Inscrivez-vous dans les membres, et rédigez votre article, qui sera en ligne immédiatement !
C’est un peu come ici quoi ;-)
Bon, nous mettons CyclUrba dans les liens de SFB [1].
A tous, nos meilleurs (...)

Lire la suite

Voir en ligne : CyclUrba

mercredi 14 décembre 2005

Westland Shopping - De Brouckère : 17 minutes.

Quelque part à Anderlecht ce matin, vers 8h30. Pour la "n"ième fois ce matin, un automobiliste frustré me (re)dépasse une fois, deux fois et ... pas trois !
Par contre, à la troisième fois que moi je le dépasse (lentement et par la gauche vu qu’il serrait le trottoir) il m’apostrophe sur le thème "vous gênez la circulation en passant votre temps à vous remettre devant à chaque feu..."
Je m’arrête et je ris.
"Rassurez-vous, je ne vous gênerai plus. Il y a au moins 25 véhicules devant vous. A ce feu-ci (...)

Lire la suite

lundi 12 décembre 2005

Article 14. - Dégagement des carrefours.

Les carrefours, c’est dangereux... A vélo, encore plus. En hiver, encore plus. Un petit rappel pour nos amis à plus de deux roues, histoire qu’ils cessent ( ? ) d’en rajouter.
14.2. Même si des signaux lumineux de circulation l’y autorisent, un conducteur ne peut s’engager dans un carrefour si l’encombrement de la circulation est tel qu’il serait vraisemblablement immobilisé dans le carrefour, gênant ou empêchant ainsi la circulation dans les directions transversales.
C’est extrait de l’Arrêté royal (...)

Lire la suite

Voir en ligne : ROUTE REGLEMENTATION sur www.mobilit.fgov.be

mercredi 30 novembre 2005

Bêtes et méchants ?

Retour sur les réactions que suscite un dimanche sans voiture chez certains internautes automobilistes...
Pour un cyclo quasi quotidien, il y a là de quoi sursauter ou mourir de rire.
Extraits - certains passages ont été mis en "gras" par nos soins pour votre confort de lecture : Des menaces (voilées)...
M. Deman (3/10/2005)
(...)beaucoup de cyclistes se croient tout permis. Exemple vécu : un énergumène en vélo à centresens sur le Bd Général Jacques !!! 3 bandes !!! et en plus qui emprunte le (...)

Lire la suite

Voir en ligne : Forum de la semaine de la mobilité 2005 à Bruxelles

mercredi 16 novembre 2005

Cyclistes, faites-vous voir !

Le retour des belles nuits nous amène à nous déplacer régulièrement dans le noir. Crucial pour la survie : être vu ! Et il y a moyen de faire mieux que les obligations fixées par le code : lumières complémentaires, brassards, bandes réfléchissantes...
Le GRACQ et le FietsersBond se fendent d’un communiqué et d’une action pour rappeler ces réflexes de base du survival biker.
COMMUNIQUE à la presse – action cycliste le jeudi 17 novembre à 17h Région Bruxelles, service « Mobilité » / « environnement » / « (...)

Lire la suite

Voir en ligne : Le message original sur la liste "PlaceOvelo" - Merci Stéphane

vendredi 21 octobre 2005

Econo-mobilité : les pauvres 4x4 !

Le 4x4 serait-il en voie de disparition outre-Atlantique ? C’est du moins ce qu’affirme cette analyse des soucis commerciaux de Ford, publiée dans le Financial Times du jour. (voir le .pdf attaché) Les graphiques sont on ne peut plus clairs !
Alors, comme nous héritons avec un peu de retard de leur modes, les 4x4 ringards sont à remiser aux placards et aux oubliettes de notre société carbonisée.
Souvent, j’en viens à penser que le préfixe "éco" de "écomobilité" ne signifie pas toujours (...)

Lire la suite

Aménagements cyclables à Bruxelles : vous avez votre mot à écrire

Il existe une adresse mail dédiée à cet effet. Merci à Ulric de l’avoir rappelé sur la liste de PlaceoVélo.
Pour rappel, vos méls concernant les aménagements cyclables à Bruxelles sont les bienvenus sur la boîte mailto:infovelo@mrbc.irisnet.be.
Dans l’intérêt de tous, le mieux est d’envoyer un mél par sujet.
La boîte infovelo est levée tous les jours, les méls sont répertoriés et vous recevez un avis de réception, et ensuite le secrétariat garde à l’oeil le répertoire afin de relancer les dossiers qui (...)

Lire la suite

mardi 18 octobre 2005

Employée blamée en raison de sa cyclo-mobilité ?

Emoi sur la liste de discussion des cyclistes : un article du "Soir", reprenant une information publiée la veille dans "Het Laatste Nieuws", selon laquelle une employée de notre compagnie aérienne nationale aurait été sanctionnée du fait de sa mobilité sur deux roues...
J’avais peine à croire à la version des faits telle que présentée dans Le Soir et, connaissant aussi l’art de nos chers médias pour ce qui est de faire leur boulot hors des sentiers battus de la déontologie, j’ai adressé à SNBA un mail (...)

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2005

Si elle ne m’avait pas refusé la priorité, ce ne serait pas arrivé...

Jette, bus 53 en direction de la gare de Jette. On aborde le rond-point du Bd De Smet De Naeyer venant de la Rue de Duysburgh.
Le bus s’engage dans le rond-point et commence sa rotation à 270° pour repartir vers le sud. Ce rond-point a été aménagé avec pîste cyclable sur l’anneau extérieur. Le bus a contourné 1/3 du rond-point lorsqu’une cycliste débouche de la rue de Greef où elle a marqué l’arrêt devant le passage pour piéton.
La présence de l’anneau cyclable sécurise bien entendu l’entrée en rond-point (...)

Lire la suite

0 | 15 | 30